Joint ce vendredi lors de la vacation hebdomadaire de Brest Atlantiques, Yves Le Blevec a raconté les trois premiers jours de mer sur Actual Leader.

Les conditions de navigation. « Ça va très bien, il fait beau, même si ce n’est pas très stable avec des grains assez violents, on manœuvre beaucoup pour essayer de faire marcher le bateau. Là, on marche entre 28 et 30 nœuds, le bateau avance bien, on est bien équilibré. »

Le départ dans le Golfe de Gascogne. « On savait que l’entrée en matière allait être copieuse, on a eu pour mot d’ordre de ne surtout pas casser le bateau, on a fait exactement ce qu’on voulait, ça s’est très bien passé, même si ce n’était pas hyper confort, il y a des moments où le bateau et l’équipage valdinguaient, surtout le bateau. Il fallait vraiment faire attention, mais il n’y a eu aucune séquelle de ce passage. »

L’objectif du moment. « Le mot d’ordre, c’est le même depuis le départ et jusqu’à l’arrivée, à savoir aller le plus vite possible, donc il faut être bon en termes de stratégie et de manœuvres, être prudent, ne rien casser, surtout ne rien faire qui puisse nous handicaper dans la conduite du bateau. En même temps, on essaie de naviguer le plus vite possible, avec toujours une extrême prudence pour ne pas abîmer le bateau parce que la route est longue. »

La régate. « Quand on regarde les classements, parfois c’est dur quand les conditions permettent aux bateaux de devant d’aller assez vite, d’autres, c'est mieux, comme le classement de ce matin, où on voit qu’on peut re-combler un peu notre écart. En tout cas, on ne lâche rien, le rythme est très bon à bord d’Actual leader, nous sommes ravis de ça et d’être où nous sommes. Le bateau va bien, il est exactement dans le même état qu’au départ. La course est magnifique pour nous depuis qu’on est entrés dans l’alizé, on va faire en sorte que l’histoire continue à être belle. »

Photo : Ronan Gladu/Actual Leader