Joint ce vendredi lors de la vacation hebdomadaire de Brest Atlantiques, François Gabart a raconté les trois premiers jours de mer sur le Trimaran Macif.

Les conditions du jour. « On arrive entre les Canaries et le Cap Vert, les conditions sont plutôt bonnes en ce moment, même si c’était particulièrement instable ces dernières heures avec un vent qui tournait un peu dans tous les sens, ce qui fait qu’avec Gwénolé, on avait quand même pas mal de choses à régler, des voiles à changer… Et Jérémie filme tout ça, il a l’air d’avoir le sourire, on est en tout cas tous les trois en forme. »

L’entame de course. « Sans surprise, la traversée du Golfe a été un peu sportive et musclée, on savait qu’il y avait des conditions difficiles qui nous permettaient de partir, ça s’est plutôt bien passé, même s’il y avait pas mal de mer et de vent. Les bateaux ont traversé rapidement et a priori sans casse, c’est plutôt une très bonne nouvelle. Je suis super content de l’équipe, à trois, on s’en est très bien sortis, on ne s’est pas fait de bobos, chacun a rapidement été dans le match et a trouvé son poste. On a navigué plutôt intelligemment en essayant d’attaquer sans faire de bêtises. On est arrivés à peu près en tête au Cap Finisterre, avec un petit écart avec le Maxi Edmond de Rothschild en latéral. »

Le rythme à trouver. « Nous avons naturellement et facilement trouvé notre rythme. Nous sommes au troisième jour, nous avons forcément été fatigués par le départ, mais nous sommes dans une fatigue normale d’un début de course, nous avons réussi à bien dormir, y compris lors des premières heures. »

La régate avec le Maxi Edmond de Rothschild et l’approche du Pot-au-noir. « Le Maxi Edmond de Rothschild était très est, ils ont réussi à gagner dans l’ouest assez facilement, le vent était très est la nuit dernière par rapport aux prévisions, ils en ont bien profité. L’écart est-ouest assez conséquent hier est maintenant quasiment nul. Le Pot-au-noir ? On fait les choses les unes après les autres, on a déjà le dévent du Cap Vert à gérer, ça va nous occuper cette nuit. »

Photo : Jérémie Eloy/Trimaran Macif