Après plus 30 jours de mer, le trimaran MACIF et Actual Leader sont passés jeudi sous la barre des 1000 milles les séparant de l’arrivée de « Brest Atlantiques ». Très proches l’un de l’autre (50 milles d’écart à 16h jeudi en faveur de MACIF), les deux bateaux vont se livrer jusqu’à leur arrivée à Brest, dans la nuit de vendredi à samedi, à une bataille d’empannages dont dépendra l’issue de leur duel.

Au lendemain de l’arrivée à Brest du Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur de « Brest Atlantiques », qui a quitté le quai Malbert ce jeudi à 16h pour rejoindre sa base à Lorient afin d’éviter une météo défavorable demain vendredi, le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet) et Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) continuent de se livrer à une lutte au couteau pour terminer sur la deuxième marche du podium.

Dans un flux d’ouest-sud-ouest d’une bonne vingtaine de nœuds jeudi, mollissant à 15-18 nœuds vendredi, les deux tandems, en liaison avec leur routeur (Jean-Yves Bernot pour le trimaran MACIF, Christian Dumard pour Actual Leader), vont devoir, d’ici l’arrivée à Brest, gérer une succession d’empannages, l’enjeu étant de choisir à chaque fois le bon moment pour enchaîner derrière sur la meilleure trajectoire possible.

François Gabart et Gwénolé Gahinet ont d’ailleurs frappé les premiers en incurvant légèrement leur route vers le sud jeudi et en déclenchant un premier empannage à 15h. Un choix qui, dans un premier temps, leur a fait perdre du terrain sur leurs concurrents qui, entre les classements de midi et de 16h, ont grappillé 25 milles, 50 milles séparant les deux bateaux à 16h. L’élastique va-t-il se retendre en faveur du trimaran MACIF au moment où Actual Leader devra à son tour empanner ? Réponse dans les  prochaines heures et verdict définitif en ce qui concerne le podium de « Brest Atlantiques » dans la nuit de vendredi à samedi.

Photo : Ronan Gladu/Actual Leader