Au lendemain de leur passage de l’équateur, le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet) et Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) en terminent samedi matin avec un Pot-au-noir qui ne les aura pas trop freinés, les quatre skippers scrutant désormais l’évolution de la situation météo en Atlantique Nord pour savoir à quelle (dernière) sauce ils vont être mangés. « La situation n’est pas encore calée, on est à fond pour essayer d’être dans le bon coup et revenir le plus vite possible sur Brest », a commenté vendredi soir François Gabart.

Au classement de samedi matin, 90 milles séparent les deux bateaux, alignés l’un derrière l’autre et qui font route vers le Cap Vert, à 500 milles dans leur nord. Un archipel que le Maxi Edmond de Rothschild, toujours en tête avec 604 milles d’avance sur le trimaran MACIF samedi matin, a laissé à tribord vendredi soir, l’objectif de Franck Cammas et de Charles Caudrelier étant toujours d'avancer le plus vite possible vers les Açores pour se placer à l’avant d’une dépression qui les emmènerait alors en route directe vers Brest.

Le leader devrait traverser les Açores lundi, son heure d’arrivée sur Brest, prévue à partir du mercredi 4 décembre, dépendant de sa capacité à accrocher cette dépression.

Photo : Yann Riou/PolaRyse/Gitana SA