Au lendemain de l’arrivée à Brest du Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur de « Brest Atlantiques », la bataille pour la deuxième place fait toujours rage entre le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet) et Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella). Le premier est passé ce jeudi matin sous les 1000 milles le séparant de la ligne après une journée à haute vitesse (27.7 noeuds de moyenne en 24 heures).

« On est en train de se glisser au nord de l’anticyclone des Açores, on a une dépression derrière nous avec du vent portant assez fort, l’équilibre dans ce couloir de vent est de trouver le bon positionnement pour avoir suffisamment de vent avec le bon angle et pas trop de mer pour aller le plus vite possible en direction de Brest », a commenté mercredi François Gabart.

Pour le skipper du trimaran MACIF et son co-skipper Gwénolé Gahinet, l’enjeu de cette fin de course est double : faire effectivement la meilleure trajectoire possible lors des 36 dernières heures de course, avec des empannages à caler dans du vent d’ouest, mais aussi contrôler Actual Leader qui, ce matin à 8h, accuse 84 milles de retard sur eux. Sachant que le scénario météo n’est pas très établi d’ici Brest, rendant les fameuses ETA (heures estimées d’arrivée) assez incertaines : les deux concurrents sont attendus à Brest entre vendredi soir et samedi en début d’après-midi.

Photo : Jérémie Eloy/Macif