Après bientôt 8 jours de course et alors que le Maxi Edmond de Rothschild a repris la mer mardi soir après son arrêt à Salvador de Bahia, le trimaran MACIF, leader de Brest Atlantiques mercredi matin, est à environ 250 milles de Rio, premier des deux points de passage obligatoire de la course de 14 000 milles. François Gabart et Gwénolé Gahinet, freinés dans la nuit de mardi à mercredi dans des zones de molle au large de Vitoria, ont depuis repris de la vitesse (32 nœuds de moyenne sur quatre heures au classement de 8h), ils ont prévu de s’arrêter dans la Marina de Gloria, site des épreuves de voile olympique lors des Jeux de 2016, où l’équipe technique de MACIF les attend pour procéder au remplacement du safran de coque centrale, fourni par le Team Banque Populaire.

A 120 milles du leader ce matin, Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias) pourrait en profiter pour prendre la tête de la course, à moins que l’arrêt technique de MACIF soit très bref. Le dernier-né de la flotte possède à 8h 150 milles d’avance sur le Maxi Edmond de Rothschild, dont l’arrêt à Salvador de Bahia pour la réparation de la dérive aura duré 13 heures et 40 minutes mardi, et 225 milles sur Actual Leader (Yves Le Blévec/Alex Pella). Ce dernier, bénéficiant de vents plus soutenus au large, avance 4-5 nœuds plus vite ce matin à 8h que le trimaran de Franck Cammas/Charles Caudrelier, plus à la côte du fait de son départ de Bahia la nuit dernière.


Le mot de la direction de course (Jacques Caraës) : « Le Maxi Edmond de Rothschild est reparti mardi à 22h58, ils s’en sortent pas mal, avec cet arrêt de 13h40, tous les bateaux sont de nouveau en course. On voit que la nuit dernière, MACIF a été retardé dans molles, mais il a bien redémarré, puisque son avance sur Sodebo Ultim 3 est passé de 67 à 120 milles entre les classements de 4h et 8h, il marche à plus de 30 nœuds ce matin. A 8h, il lui reste exactement 260 milles pour rejoindre Rio où il va s’arrêter d'ici 8-10 heures. Je ne sais pas combien de temps cela va leur prendre, ils n’ont pas communiqué sur le sujet, mais un remplacement de safran peut aller vite, c’est plus la jonction des transmissions qui est susceptible de prendre du temps. Les routages font passer Sodebo Ultim 3 à 21h TU (22h, heure française, 18h heure locale) aux îles Cagarras, archipel pas très loin de la plage d'Ipanema, que les concurrents doivent laisser à bâbord. Ce qui signifie un passage en début de nuit, le Maxi Edmond de Rothschild et Actual Leader y seront quant à eux de nuit. Il faudra qu’ils soient très vigilants parce qu’il y a de nombreux pêcheurs sur place qui ne sont pas forcément tous correctement éclairés, nous avons prévenu les garde-côtes locaux du passage des bateaux. La suite, ce sera une traversée de l’Atlantique Sud jusqu’au Cap essentiellement au près, la position très sud de l’anticyclone de Sainte-Hélène les obligeant a priori à passer dans son nord. Les premiers routages sur Sodebo Ultim 3 me donnent une arrivée au Cap le 22 novembre au matin. »

Photo : Jérémie Eloy/trimaran MACIF