Voici le mot du bord envoyé lundi 11 novembre par Martin Keruzoré, media man sur Sodebo Ultim 3.

"Le près, une allure serrée, au plus proche du vent. Quand on parle de près en navigation à la voile, ce n’est généralement pas pour évoquer de bons souvenirs. Ce terme est souvent synonyme de souffrance, ça cogne, ça tape, ça n’avance pas, et bah, détrompez-vous. 

Depuis hier, sur nos Ultim, naviguer à 60 degrés du vent depuis la sortie de l’interminable Pot-au-noir est un véritable plaisir. Vous n’allez sans doute pas me croire, mais c’est reposant, oui. Nos bateaux ont cette fabuleuse capacité à passer la mer et le clapot avec aisance, qui, à ses angles de vents, nous font principalement face. Ces machines volent littéralement au-dessus de ce champ de bosses, à une gîte régulière, des mouvements doux, c’est fluide, c’est gracieux. Les moyennes de vitesse étant toujours très correctes par vent medium, c’est donc à ce rythme que nous arriverons très rapidement le long des côtes brésiliennes. 

Ce soir, le vent tombe et la mer s’aplatit, comme pour faire signe poliment au soleil de céder sa place, en plongeant dans l’ouest et laisser la piste de danse à madame la Lune, entrant par la grande porte à l’est. La nuit va être douce, l'alizé est chaud et salé, la dérive siffle et le foil chante. Bonne soirée"

Photo : Martin Keruzoré/Sodebo