Voici le mot du bord envoyé samedi soir par Ronan Gladu, media man à bord d'Actual Leader.

"Désolé pour le selfie… j’ai encore oublié de sourire : si seulement j’étais multitâches !
On était très fiers de notre route dans l’hémisphère Sud et de s’être recalés devant Macif. Malheureusement, cela a duré que le temps d’un pointage, en pleine nuit… Très vite, les différentiels de vitesse entre les deux bateaux font mal : on sent que chez Macif, ils n’ont plus rien a perdre ! Le bilan est quand même super positif : une route directe, plus tranquille pour le bateau, mais surtout pour les marins. C’est donc à la poursuite de Macif, que nous nous sommes engagés dans le Pot-au-noir, de nuit.

Heureusement, il était beaucoup moins violent et long qu’à l’aller. Beaucoup d’éclairs autour de nous, toute la nuit et une succession de grains, mais plutôt mollissant. Rien à voir avec les monstres à 40 noeuds en rafale de la descente. Mais Yves & Alex ont quand même dû rester focus toute la nuit, sur les trajectoires et les écoutes. Il n’ont presque pas dormi. Depuis ce matin, nous nous sommes faits éjecter de l’autre côté, en Atlantique nord.

Nous sommes au près dans 15-18 noeuds de vent et nous évoluons entre 25 et 30 noeuds de vitesse ! Des machines à vent ces bateaux ! Mais au prix d’un inconfort total, qu’on avait presque oublié. C’est donc reparti pour le « brumisateur à sel », l’évolution à quatre pattes dans le bateau, l’humidité permanente, partout. Il y a énormément de sargasses en mer, heureusement pas d’énormes amas, juste des longues lignes dans l’alizé. Le foil et les safrans, lancés à cette vitesse, n’en ont que faire !

Les routages donnent des trajectoires très différentes, avec pour certains un grand contournement par l’ouest et une arrivée via l’Irlande ! Mais tous donnent un timing d’arrivée à Brest le week-end prochain, dans une semaine. L’ambiance est toujours au top à bord, malgré la fatigue, la lassitude et le retour de la « vie des bêtes ». On va commencer à compter les jours : on pensait faire un calendrier de l’avent, mais avec du lyophilisé bien dégueu, à la place du chocolat ! En tout cas, bon week-end à tous, ici on est toujours à fond !"

Photo : Ronan Gladu/Actual Leader