Voici le mot du bord envoyé ce dimanche 24 novembre par Ronan Gladu, media man sur Actual Leader.

"Une belle journée à « bouffer du mille », tout droit vers Brest, via l’île de Sainte-Hélène. Comme dit Yves, « il faut en profiter, parce que ça ne va pas durer ! » En effet, nous avançons inexorablement vers de la « molle », du vent faible, avec de nombreuses transitions, jusqu’au Pot-au-noir, qui s’annonce également bien épais. La flotte se resserre donc et ce n’est pas fini avec un Macif en embuscade derrière nous !

Les premiers routages « boule de cristal » sont tombés. Et c’est pas simple en Atlantique Nord. Soit nous contournons l’anticyclone des Açores presque jusqu’à Terre-Neuve, pour accrocher une dépression jusqu’à la pointe Bretagne (estimation : 15 jours !). Soit nous traversons l’anticyclone des Açores à l’est, au près pendant de longues journées (estimation : 13 jours). Madame Irma annonce donc une arrivée entre le 6 et le 9 décembre à Brest-même.

Le moral est au beau fixe à bord : pour se faire plaisir, Yves & Alex se relaient à la barre, heureux comme tout ! Mon fou rire du jour, c’est Alex qui jardine, quand le vent monte : en effet, Yves a fait installer une mini-douche sur le pont (un tuyau d’eau salée). Or, il y a tellement de pression dans les écoutes, que lors de longs bords comme celui-ci, les bouts s’écrasent et sèchent sur les winchs. Et, au moment de choquer, rien ne se passe...

Yves de commenter « il y en plusieurs qui se sont mis sur le toit comme ça ». Pour remédier à ça, il faut ré-humidifier les tours de bouts sur les winchs. Souvent avec les moyens du bord, c'est-à-dire la gourde. Mais grâce à la douche de pont d’Yves, Alex prend un malin plaisir à « arroser ses plantes », en sifflotant avec son tuyau : « et un petit peu pour la plante verte » (l’écoute de GV), « et pour la rouge » (écoute de J2), « et pour la jaune » (écoute de J0)… Promis, prochain arrosage, je filme la scène, mais là j’étais tellement pété de rire, je n'ai pas réussi !

Bonne soirée tout le monde et à très, très vite !"

Photo : Ronan Gladu/Actual Leader