Après le Maxi Edmond de Rothschild, passé de nuit à la marque de Robben Island, mercredi soir à 20h16, après 15 jours 9 heures et 16 minutes, c’est Actual Leader qui, en deuxième position pour la première fois depuis le départ de Brest, a laissé à bâbord cette île rendue tristement célèbre pour avoir été le lieu de détention pendant près de 18 ans de Nelson Mandela. Yves Le Blevec et Alex Pella sont passés à l’est de l’île jeudi matin à 7h34 (heure française), soit 11 heures et 18 minutes après Franck Cammas et Charles Caudrelier. Leur temps de course depuis le départ le 5 novembre est de 15 jours 20 heures et 34 minutes, celui depuis la marque des îles Cagarras à Rio de 6 jours 13 heures et 15 minutes (contre 6 jours et 7 heures pour le Maxi Edmond de Rothschild).

De leur côté, François Gabart et Gwénolé Gahinet, comme ils l’ont annoncé mercredi, sont actuellement à l’arrêt, depuis 3h55 (heure française), « pour réparer deux problèmes identifiés, sur le système de transmission de barre ainsi que sur le système de remontée du foil bâbord », indiquait le communiqué de Macif. Pour perdre le moins de temps possible, le trimaran MACIF n’est pas rentré dans le port du Cap, mais est à la cape devant, une équipe technique restreinte étant arrivée sur place pour procéder aux réparations.

Quant à Sodebo Ultim 3, il est à son tour attendu d'ici la fin de matinée au Cap, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias vont rentrer dans le port, afin d’évaluer, avec l’équipe technique du Team Sodebo, l’étendue des dégâts provoqués successivement par le safran tribord, cassé dans un choc avec un OFNI, puis par la perte de l’arrière du flotteur.

Photo : Jérémie Eloy/trimaran MACIF