Confrontés à des conditions météo tempétueuses, les organisateurs de Brest Atlantiques ont décidé de reporter le départ, initialement prévu dimanche 3 novembre à 13h02.

Après avoir étudié l’évolution de la situation météo depuis plusieurs jours, les organisateurs de Brest Atlantiques, en accord avec les marins et les armateurs, ont décidé d’officialiser ce jeudi le report du départ de Brest Atlantiques, initialement prévu dimanche 3 novembre à 13h02. « Un fort coup de vent est attendu à partir de vendredi soir et jusqu’à dimanche après-midi, générant une mer très formée dans le Golfe de Gascogne avec des creux de 8 mètres, il n’était pas raisonnable de lancer les « Ultim » dans ces conditions », indique le directeur de course Jacques Caraës.

Directeur général de Brest Ultim Sailing, société organisatrice de Brest Atlantiques, Emmanuel Bachellerie ajoute : « C’est évidemment un regret d’être contraints de reporter le départ, pour les collectivités territoriales, pour les armateurs, pour le public et surtout pour les marins qui se préparaient à partir, mais il n’était pas possible de faire autrement, c’est le lot de notre sport. Prendre le maximum de précautions pour la sécurité des marins et l’intégrité des bateaux est la priorité absolue ».

Maire de Brest et Président de Brest Métropole, François Cuillandre, tenu informé de l’évolution de la situation météo depuis le début de la semaine, se montre totalement solidaire avec cette décision de reporter le départ : « Il n’y avait pas d’autres possibilités et il était bien évidemment totalement exclu de faire courir le moindre risque aux marins et à leurs bateaux. L’affluence sur le village depuis son ouverture samedi dernier illustre une fois de plus le lien très fort qui unit les Brestoises et les Brestois à la course au large et à la performance sportive nautique. Je suis persuadé qu’ils seront présents en nombre pour encourager les skippers le jour du départ de Brest Atlantiques ».

La date de ce départ sera annoncée dès que possible par les organisateurs, qui suivent de très près l’évolution de la situation météo : « La première fenêtre disponible sera prise », conclut Emmanuel Bachellerie.

Photo : Alexis Courcoux/Brest Atlantiques