Voici les commentaires de Franck Cammas et de Charles Caudrelier après leur passage au Cap mercredi soir, dans une vidéo envoyée par le media man du Maxi Edmond de Rothschild, Yann Riou.

Franck Cammas : « On est passés de 30 nœuds de vent à zéro en même pas une minute, on se demandait quand on allait s’en sortir. Finalement, on a eu un vent qui est revenu de l’autre côté et on a pu se dégager, mais je pense qu’on peut rester tanké des heures et des heures dans la baie du Cap, donc on est contents d’en être sortis. C’était un peu tordu, mais c’était sympa de voir la terre, de voir Table Mountain un peu de jour, il y avait encore un peu de clarté. La ville était là, on sentait les odeurs de la terre. On se disait avec Charles qu'on aurait bien aimé s’arrêter, mais la course, c’est comme ça, et c’est derrière nous, ce n’est pas plus mal. Maintenant, le prochain point de passage, c’est Brest. »

Charles Caudrelier : « C’était sympa, on n’a pas trop perdu, c’est un trou sans vent et on ne s’est quasiment pas arrêtes. On a fait beaucoup de manœuvres, c’était dynamique, mais on était en pleine forme. Après, c’est vrai qu’un passage de trois heures comme ça te vide de toute ton énergie. On fait maintenant route vers Brest, plus vers les Etats-Unis en fait, mais pour aller à Brest, il va falloir se rapprocher du Brésil et des Etats-Unis, la situation s’annonce  encore pas rapide et compliquée devant nous. »

Photo : Yann Riou/PolaRyse/Gitana SA