Après le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier), le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet) et Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias), Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) a à son tour franchi l’équateur lundi matin à 7h40, après 5 jours 20 heures et 40 minutes de mer. Yves Le Blevec et Alex Pella sont passés dans l’hémisphère Sud 16 heures et 43 minutes après le Maxi Edmond de Rothschild, tandis que le trimaran MACIF et Sodebo Ultim 3 accusaient respectivement 5h50 et 8h33 de retard sur le leader au moment de basculer « la tête en bas ».

Place désormais pour tous à un long et assez rapide bord de reaching (vent de travers) bâbord amure dans un alizé de sud-est de 10-15 nœuds, le Maxi Edmond de Rothschild étant déjà ce lundi matin au niveau de Recife, à la pointe nord-est du Brésil, avec une avance de 180 milles sur le trimaran MACIF, 265 sur Sodebo Ultim 3 et 503 sur Actual Leader.

L’escale technique des deux leaders va cependant totalement relancer Brest Atlantiques, avec un arrêt programmé dans la nuit de lundi à mardi (entre 5h et 7h, heure française) pour Franck Cammas et Charles Caudrelier à Salvador de Bahia, où les attendra l’équipe technique du Gitana Team pour une réparation sur la dérive du Maxi Edmond de Rothschild.

De leur côté, François Gabart et Gwénolé Gahinet n’ont toujours pas annoncé où ils comptaient s’arrêter pour se pencher avec leur équipe sur le safran de coque centrale du trimaran MACIF. 

Photo : Ronan Gladu/Actual Leader